Le jeudi 2 octobre 2014, Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de la communauté d’agglomération de Montpellier, a annoncé que toutes les rames du réseau de tramways de Montpellier (84 à ce jour et une 85ème attendue sous peu, note du webmestre), se verraient appliquer les logos des trois autres partenaires qui ont participé, avec Montpellier Agglomération, au financement des lignes de tramway, d’ici au lundi 13 octobre 2014.
La rame 2081 Citadis 402 Alstom a été la première à recevoir les trois logos en question, celui de la région Languedoc-Roussillon, celui de l’Etat et celui du département de l’Hérault, sans aucune harmonie de surface, et elle était apparemment la seule rame du réseau, ce dimanche 5 octobre 2014, à circuler avec ses nouveaux autocollants, au nombre de douze, quatre fois trois logos. Toutes les autres rames que le webmestre a pu observer ce dimanche matin n’arboraient pas encore lesdits logos, que ce soient celles en service que celles garées sur les voies des garages extérieurs des dépôts « Les Hirondelles » et « La jeune Parque ».
S’il est déjà trop tard pour la rame Citadis 2081 Citadis 402 Alstom, il serait sage que Philippe Saurel revienne sur sa décision de faire apposer les trois logos sur les 84 autres rames y compris celle qui va être prochainement réceptionnée, tels qu’ils apparaissent sur la rame 2081, soit un total de 1008 autocollants à appliquer et de trouver au contraire une autre façon de mettre en valeur ces logos tout en évitant de gâcher les livrées spécifiques à chaque ligne qui font l’originalité du tramway de Montpellier. Un exemple à suivre, celui des logos TaM et Transdev placés sur le montant haut de chaque porte à un vantail des motrices.
Petit rappel : les rames 2002 et 2027 Citadis 401 Alstom de la ligne 1 portent les noms de baptêmes « Département de l’Hérault » pour la première et « Région Languedoc-Roussillon » pour la seconde.
Info : Edouard Paris