Ce mardi 30 juin 2015 marque le quinzième anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 du tramway moderne de Montpellier, organisée le vendredi 30 juin 2000.
Réunis à Grammont, les 800 invités du district de Montpellier ont été transférés en bus vers le terminus « Odysseum », aujourd’hui station « Place de France », pour monter dans les 6 rames Citadis 301 Alstom affichant sur le devant de leurs cabines de conduite (deux par rame, note de l’auteur) les numéros 1 à 6, chaque numéro correspondant à la couleur d’un badge remis à chaque invité. Ainsi, toute personne munie d’un badge bleu était accueillie à bord de la rame 1 numérotée 2017, celle présentant un badge jaune montait dans la rame 2 numérotée 2011, celle arborant un badge vert accédait à la rame 3 numérotée 2014, celle qui s’était vue attribuer un badge blanc s’installait dans la rame 4 numérotée 2019, celle dotée d’un badge rouge entrait dans la rame 5 numérotée 2016 et celle qui exhibait un badge orange était orientée vers la rame 6 numérotée 2013.
De l’ancien terminus « Odysseum » à l’ancien terminus « Mosson » (aujourd’hui station « Stade de la Mosson », note de l’auteur) les rames ont roulé côte à côte ou en léger décalé dans le même sens, sur voie 2 en ce qui concerne les rames portant les numéros 1, 2 et 3 et sur voie 1, soit à contresens, pour ce qui est des rames affichant les numéros 4, 5 et 6.
Sur la place de la Comédie, les rames n’ont pas marqué l’arrêt à cause de deux manifestations. Une première conduite par les élus de droite qui étaient opposés à la création d’une communauté d’agglomération qui verra finalement le jour le 1er août 2001. Une seconde organisée par les salariés de la compagnie Air Littoral inquiets du rachat de leur société par Swissair.
Au cours du trajet, la vitesse de 60 km/h a été atteinte entre le rond-point du Château d’Ô et la station « Euromédecine », la station « Malbosc » (photo prise par le webmestre le samedi 1er juillet 2000) n’existant pas encore.
Après une pause de dix minutes au terminus « Mosson », baptisé depuis le samedi 7 avril 2012 station « Stade de la Mosson », les rames ont pris la direction du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » où les invités ont écouté les discours, prévus initialement sur la place de la Comédie en fin d’après-midi, de divers intervenants dont celui de Georges Frêche, à la fois maire de la ville de Montpellier et président du district de Montpellier.
Puis nouvel embarquement à bord des rames, destination « Corum ». Là, trois rames vides de voyageurs sont dirigées vers la place de la Comédie (photo prise par le webmestre le vendredi 30 juin 2000) pour y être exposées.
On retiendra de cette journée deux saillies polémiques de Georges Frêche (1938 – 2010), le grand visionnaire pour certains, alors qu’il monopolisait le micro dans la rame portant le numéro 1 :
– pendant le passage sous le tunnel de la Comédie en direction de « Mosson » : « Ici, c’est le tunnel le plus long du monde: vous entrez en France et vous ressortez à Ouarzazate« , désignant pour lui La Paillade où réside une forte population d’origine marocaine;
– à propos d’une femme portant un foulard sur la tête dans le quartier Mosson : « Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n’a que les oreillons. »
Info : Michel Bozzola, invité au badge orange